CNRD
Centre National Ressources Douleur
Envoyer par mailImprimer
Actus CNRD 100 

Livre blanc de la douleur


La douleur postopératoire et sa chronicisation


Type de document : Ouvrage
Auteur(s) : Collectif / Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) / Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR )
Date : 05/2022
Nombre de pages : 216

Mots clés : recommandation / douleur chronique / douleur postopératoire / prise en charge de la douleur / chronicisation / qualité des soins / Bonnes pratiques / prévention / information du patient

Lien vers le document : https://sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2022/sfar_livre_blanc_de_la_douleur_2022_interactive_file.pdf

Résumé/présentation :
Ce livre blanc est le synthèse des recommandations de bonnes pratiques sur la douleur postopératoire et la chronicisation douloureuse.

La douleur chronique post-opératoire (DCPO) est un problème de santé publique, dont l’impact sur l’évolution de l’état de santé des patients, la qualité de vie et les besoins éventuels de réadaptation fonctionnelle s’accompagnent de conséquences médico-économiques non négligeables. La douleur chronique postopératoire est une pathologie fréquente dont l’incidence est d’environ 20-30 % et représente 20 % des consultations en centre de la douleur.

La DCPO était, jusqu’à récemment, considérée comme une complication non reconnue de la chirurgie. Prévenir la chronicisation de la DCPO et la prendre en charge dès les premiers symptômes est désormais considéré comme une priorité en anesthésie et en médecine péri opératoire. Pour satisfaire un tel objectif, il est fondamental de poser les bases neurobiologiques d’une telle pathologie afin de proposer une meilleure prise en charge, globale et multimodale du patient opéré.

C’est pourquoi ce livre blanc de la douleur post-opératoire est essentiel pour une prise en charge optimale des DCPO.

Cet ouvrage, accessible en ligne, est composé de cinq parties avec une revue de la littérature récente :
Partie 1, 2 et 3 – un développement en 3 axes : une approche médicale, psychologique et chirurgicale. Une synthèse de la littérature avec la participation d’un anesthésiste, d’un chirurgien, d’un fondamentaliste, d’un spécialiste douleur et d’un psychologue.
Partie 4 et 5 : les aspects pratiques de mise en œuvre avec 25 fiches cognitives et pédagogiques pour synthétiser les connaissances indispensables et fournir aux praticiens les outils pour construire une prise en charge de qualité.

LES ENJEUX DU LIVRE BLANC DE LA DOULEUR POST-OPERATOIRE
25 fiches cognitives, simples avec des QR code pour une utilisation quotidienne à toutes les étapes du parcours patients:
En préopératoire pour dépister les patients à risque. En per opératoire pour optimiser l’anesthésie et la chirurgie et enfin en postopératoire pour dépister les premiers signaux d’alerte et prendre en charge de façon adapter les patients.

Une boite à outils : avec les questionnaires validés en français pour le dépistage de des facteurs de risque, l’évaluation de la douleur et de son retentissement.

Des exemples d’ordonnance et de lettre d’adressage pour faciliter le travail au quotidien.

Une iconographie riche pour mieux visualiser les messages clés.

Une information au patient claire et synthétique afin de le rendre acteur de la démarche.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre la SFETD (Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur)et la SFAR ( Société Française d'Anesthésie et de Réanimation) avec la participation de la SOFCOT (Société Franaçise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie) et la SFCCVT (Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire) ; de la collaboration d’un collège multidisciplinaire de 27 experts. Ces médecins, chirurgiens, chercheurs et psychologues ont pour préoccupation commune le patient et la douleur chirurgicale.

(communiqué de presse)

sur le même thème :

Eviter la chronicisation d'une douleur aigue, de la physiologie au traitement









Auteurs, éditeurs


Notice n° 9417, créée le 23/05/2022, mise à jour le 11/04/2023