CNRD
Centre National Ressources Douleur
Envoyer par mailImprimer

Travail pédagogique et formation d'adultes: éléments d'analyse


Type de document : Ouvrage
Auteur(s) : Lesne, Marcel
Lieu d'édition : Paris
Date : 1994
Editeur : L'Harmattan  
Nombre de pages : 186
ISBN : 978-2-7384-2747-2


Résumé/présentation :
La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de formation d'adultes. Toujours d'actualité, cette analyse est présentée ici dans une seconde édition.

Biographie de l'auteur

Marcel Lesne après avoir été directeur de l'INFA (Institut national de formation des adultes) a été le premier titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).


Auteurs, éditeurs


Notice n° 8900, créée le 24/08/2021, mise à jour le 11/04/2023