CNRD
Centre National Ressources Douleur
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Apprendre à éduquer le patient: Approche pédagogique


Type de document : Ouvrage
Auteur(s) : Ivernois, Jean-François d' / Gagnayre, Rémi
Lieu d'édition : Paris
Date : 2011
Editeur : Maloine   (4e édition)
Nombre de pages : 160
ISBN : 978-2-224-03232-6

Mots clés : Éducation thérapeutique du patient

Résumé/présentation :
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.

Auteurs, éditeurs


Notice n° 8895, créée le 23/08/2021, mise à jour le 11/04/2023