CNRD
Centre National Ressources Douleur
Envoyer par mailImprimer

Démocratie et éducation - suivi de Expérience et Éducation: suivi de Expérience et Éducation


Type de document : Ouvrage
Auteur(s) : Dewey, John
Lieu d'édition : Malakoff
Date : 2018
Editeur : Armand Colin  
Nombre de pages : 528
ISBN : 978-2-200-62189-6


Résumé/présentation :
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?

Auteurs, éditeurs


Notice n° 8894, créée le 23/08/2021, mise à jour le 11/04/2023