Mon Coach Douleur Type de document : Actes de congrès Auteur(s) : Stelian, Pascale Congrès : Douleur provoquée par les soins - 13ème journée de l'A-CNRD Date : 18/10/2018 Lieu : Faculté de Médecine des Saint-Pères, Paris Mots clés : application / douleur cancéreuse / Journée / CNRD Problématique En France, chaque année on compte près de 355 000 nouveaux cas de cancer[1] et un patient sur deux est douloureux[2].
Objectifs ‘‘Mon Coach Douleur’’ est une appli utile et simple destinée aux patients et aux professionnels de santé prenant en charge la douleur cancéreuse. L’application permet de tenir un agenda de sa douleur et de noter si le traitement a été pris ou pas et s’il a été efficace. L’application permet également de gérer ses prises de rendez-vous et d’envoyer un compte-rendu par email aux soignants. L’application collecte des données personnelles et de santé uniquement sur le téléphone.
Un suivi jour par jour des douleurs liées au cancer Elaborée dans le cadre d’un Hackathon (réunion collaborative et participative), réunissant des médecins (oncologues, radiothérapeutes, spécialistes de la prise en charge de la douleur, généralistes) de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), des infirmières de l’Association Française des Infirmières de Cancérologie (AFIC) et des patients de l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD) et de Patient&Web, Mon Coach Douleur favorise la relation patient – professionnel de santé. En effet, l’application accompagne le patient cancéreux dans la gestion de sa douleur et permet au professionnel de santé de réaliser un suivi de ses douleurs. Mon Coach Douleur est une application développée par Takeda.
Mon Coach Douleur : quelles fonctionnalités ? L’application permet au patient de décrire sa douleur : sa localisation, son intensité, sa durée, le type de douleur ainsi que son retentissement. Véritable auxiliaire, l’appli offre la possibilité de suivre la prise des traitements prescrits ainsi que les répercussions de la douleur sur les activités quotidiennes et sur l’humeur.
Mon Coach Douleur : une application juridiquement valable Les Conditions Générales d’Utilisation sont rédigées en français, dans un langage clair et intelligible par tous. L’application ne collecte pas de données sur les ordonnances à des fins de prospection ou de promotion commerciales ni relatives aux finances, à la vie professionnelle et/ou aux opinions politiques.
Le petit plus de l’appli ? Une simplicité d’utilisation pour les patients et les professionnels de santé.
Cibles
Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play
[1] InVS 2012 [2] Synthèse de l’enquête nationale 2010 sur la prise en charge de la douleur chez des patients adultes atteints de cancer. Inca 2012. Notice n° 8076, créée le 13/11/2018, mise à jour le 11/04/2023 |