CNRD
Centre National Ressources Douleur
Envoyer par mailImprimer

N° 90 - Actus du 21 au 27 février 2022

À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ





Le fil d'actualité

Pour plus d'informations sur le contenu de certains documents, n'hésitez pas à nous contacter directement. Remarques et suggestions sont également bienvenues !


Le hasard de l'actualité nous a poussé à faire le choix de consacrer cette lettre d'actualités sur les Opioïdes : état des lieux en Europe ; retour vers l'origine de cette crise ; analyse des facteurs de risques et de la pratique médicale.

CRISE des OPIOÏDES : Une hausse de 50% des hospitalisations en Angleterre


"Cette large analyse, longitudinale, des données de 10 années de patients hospitalisés en Angleterre indique, sans erreur possible, une augmentation de près de 50% des admissions à l’hôpital liées aux opioïdes. Preuve que la crise des opioïdes, commencée plutôt en Amérique du Nord gagne aujourd’hui une grande partie des régions du monde. Ces nouvelles données, publiées dans le Journal of the Royal Society of Medicine, ajoutent à l’urgence de nouvelles politiques de santé pouvant mettre fin à l’épidémie d’opioïdes et prévenir de futures épidémies de dépendance aux médicaments". (source secondaire: blog.sane.log ; source primaire: Journal of Royal Society of Medecine)

Marketing de l'Oxycontin, point de départ de la crise des opioïdes


Un article issu du "Flyer" autour de la série américaine Dopesick qui "relate avec précision chirurgicale comment l'Amérique est tombée dans le piège qui l'a conduite à la crise des opioïdes".


Factors Associated With Opioid Overdose After an Initial Opioid Prescription


Cette étude de cohorte a utilisé un ensemble complet de données pour identifier les facteurs de risque liés aux patients et aux prescriptions qui étaient associés à une surdose d'opioïdes. Ces résultats peuvent orienter le conseil et la surveillance des opioïdes, le développement d'outils de prise de décision clinique et les ressources de prévention et de traitement des opioïdes pour les personnes les plus exposées au risque de surdose d'opioïdes.



General practitioners' attitudes towards opioids for non-cancer pain: a qualitative systematic review


La consommation d'opioïdes, qu'ils soient prescrits par des médecins ou illicites, a augmenté dans le monde entier. Dans la plupart des pays, les opioïdes sont d'abord prescrits par les médecins généralistes.
L'identification des facteurs qui influencent la prise de décision des médecins généralistes en matière de prescription d'opioïdes peut contribuer à réduire le mésusage et la surconsommation d'opioïdes. Une revue systématique a été effectuée afin de mieux comprendre les attitudes des médecins généralistes vis-à-vis de la prescription d'opioïdes et d'identifier les solutions possibles pour promouvoir des changements dans le domaine des soins primaires.


Crise d'opioïdes : l'Amérique en overdose


Tous les jours, plus de 130 personnes meurent d’une overdose d’opioïdes aux États-Unis. Prescrites à haute dose et sans encadrement, ces substances sont à l’origine de la grave crise sanitaire que traverse actuellement le pays. Que nous apprend cette «épidémie» sur le système de santé états-unien ?
Intervenants : Romain Huret, Cheikh Touré, Daniel Annequin (Président d'honneur de l'ACNRD, fondateur du CNRD)
Emission de France Culture (58 mn)





AGENDA

des évènements
autour de la douleur


Pour plus d'informations sur le contenu de certains articles,
n'hésitez pas à
nous contacter directement.



Remarques et suggestions sont les bienvenues !

Bonne semaine à tous,

Le centre de documentation du CNRD


Mots-clés : actucnrd