Apprendre du malade Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutiqueAuteur(s) : Thievenaz, Joris / Tourette-Turgis, Catherine / Khaldi, Céline Nom de la revue : Education permanente Numéro de la revue : 195 Date d'édition : 06/2013 ISSN : 0339-7513 Accéder à la ressource en ligne : cliquer ici Résumé : La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience.Auteurs, éditeurs Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique |