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Centre National Ressources Douleur
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Apprendre du malade

Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique


Education permanente

Auteur(s) : Thievenaz, Joris / Tourette-Turgis, Catherine / Khaldi, Céline
Nom de la revue : Education permanente
Numéro de la revue : 195
Date d'édition : 06/2013
ISSN : 0339-7513
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Résumé :
La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience.
Auteurs, éditeurs

Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique