La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Auteur(s) : Pétré, Benoit / Peignot, Alban / Gagnayre, Remi / Bertin, Eric / Ziegler, Olivier / Guillaume, Michèle Nom de la revue : Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education Volume de la revue : 11 Numéro de la revue : 1 Nombre de pages : 8 Date d'édition : 2019 Editeur : EDP sciences ISSN : 2100-0816 DOI : https//:doi.org/10.1051/tpe/2018019 Mots-clés : professionnel de santé / Éducation thérapeutique du patient / posture éducative Accéder à la ressource en ligne : cliquer ici Résumé : Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière.Auteurs, éditeurs |