CNRD
Centre National Ressources Douleur

Retour : accueil

 

LA DOULEUR EN QUESTIONS

Introduction

La douleur, une expérience encore mal connue et peu reconnue

La douleur est une expérience humaine encore mal connue, mal évaluée, mal traitée. Dans cette expérience que chacun peut traverser, qui bouleverse, et que l’on a parfois du mal à expliquer aux autres, de nombreuses questions émergent, sur l’origine de la douleur, les mécanismes en cause, mais aussi la façon de la communiquer, et surtout les possibilités de traitement, médicamenteux ou non. Ne pas comprendre rajoute souvent au désarroi induit par la maladie.

La douleur en questions, un ouvrage de synthèse, rédigé par une société savante et un organisme de ressources documentaires professionnel

Pour aider les patients à mieux comprendre, à mieux affronter la douleur et surtout à participer activement à leur traitement, les professionnels de soins, réunis dans cet ouvrage sous la houlette de la SFETD (Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur) et du CNRD (Centre National de Ressources Douleur) ont répondu aux questions les plus fréquentes, posées par les patients. Avec ces deux cautions scientifiques, les lecteurs pourront adopter sans crainte les notions et réponses proposées, alors que de nombreux préjugés et croyances sont souvent associés à la douleur.

C’est une équipe toute entière qui répond aux personnes atteintes de douleurs

Dans cet ouvrage unique, les soignants partagent ici leur savoir, leurs approches, tous ensemble, médecins, infirmières, psychologues. C’est ici toute une équipe qui se retrouve, dans un esprit commun, pour aider chaque personne confrontée un jour à la douleur à mieux la comprendre et l’affronter. L’esprit de notre société savante, la SFETD.

Un ouvrage à partager, à faire lire à ses proches, ses amis, ses collègues

La douleur ne touche pas seulement la personne qui souffre, mais aussi son entourage, ses proches, sa famille, et même parfois ses collègues de travail. Ce livre est aussi pour eux, à partager, pour ne pas se sentir démuni quand on est face à un proche qui souffre.

Avec La douleur en questions, les professionnels de santé, tous unis dans cet ouvrage, souhaitent faire reculer la douleur, apaiser des souffrances et surtout faire que personne ne soit sans réponse, ne reste seul face à sa douleur.

Pr Serge Perrot

Président de la SFETD

Parcourir et/ou télécharger les différents chapitres