De la contention lors des soins en pédiatrie ou de l’altérité invisible
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
En partenariat avec le CFCPH de l’AP-HP
Master de Philosophie Pratique
Spécialité éthique médicale et hospitalière
Présenté par : Bénédicte Lombart
Septembre 2011
La contention lors des soins est une situation relativement courante en pédiatrie. Elle est éprouvante pour l’enfant, pénible pour les soignants. L’auteur a choisi de questionner ce problème sous l’angle de la philosophie pratique :
- Quel est le regard, quelles sont les attitudes du soignant
par rapport à l’enfant ?
- L’idée du soin (fin ou moyen) est-elle supérieure à
sa réalisation ?
Les visions platonicienne et aristotélicienne sont convoquées pour tenter de définir la posture du soignant. Une émotion, la peur – celle de l’enfant, celle des soignants – et une vertu - le courage - sont au cœur de la réflexion. Seul un changement de regard sur l’enfant et la reconnaissance de son statut de sujet peuvent permettre que le soin soit le temps d’une rencontre authentique, de sujet à sujet.
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